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 Système de Combat

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Kail Low
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MessageSujet: Système de Combat   Mar 22 Déc - 18:13

Salut à vous peuple d'Eden!

Comme vous le savez Violette et Elliot ont effectué un énorme travail et ont dressé tout le contexte du Forum.
On y retrouve : L'emplacement, la géographie, la météo, les rites et croyances, la technologie, l'histoire,...
En tout cas, tout ce qui peut nous encrer dans l'univers de l'archipel Eden.
Le Forum ouvrira prochainement ses portes, mais une question reste encore au point mort :

Celle du SYSTEME DE COMBAT

Chaque Forum RPG digne de ce nom possède un système de combat par RP qui lui est propre.
Du RP libre à l'intervention de PNJ, en passant par des statistiques de LVL et de puissance, etc...
Quelques uns d'entre nous ont déjà pu avoir à faire avec l'un de ces système.

Je propose d'utiliser ce topic pour parler de nos experience et emmettre nos idées.

Like a Star @ heaven Comment concevez vous le système de combat sur Eden???
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Violette Delilah
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Mar 22 Déc - 19:36

Aah ce sondage, je comptais le faire mais merci de l'avoir fait^^
Bref, pour le système de combat, on sait pas trop comment mettre ça en place, donc on vous sonde d'abord, mes chers membres afin que nous puissions établir un système de combat d'après vos suggestions et que ça convienne à tous !

En fait, on pensait en premier lieu vous laisser vous débrouiller entre vous afin de décider de l'issue du combat. Parce que mastériser tous les combats avec le MdJ en déterminant si tel coup à bien touché sa cible etc est beaucoup trop lourd pour nous. Donc on proposait de vous laissez faire comme vous l'entendez en proposant quand même une mastérisation pour ceux qui le désirent, ou qui n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour cette éventuelle mastérisation, comment la concevez-vous ?

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Kail Low
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 14:43

A savoir que:

Like a Star @ heaven Il ne faut pas chercher quelque chose de trop compliqué, il faut que les nouveaux membres trouvent rapidement leurs repères,
Like a Star @ heaven Le niveau de contrôle d'un pouvoir élémentaire varie selon l'âge du membre,
Like a Star @ heaven Il n'est pas exclus que la présence d'un PNJ soit admise.

Violette, je pense que tu as raison.
Laisser la liberté aux membres est une excellente idée. Mais ce qu'il faudrait c'est une liberté limitée.
Comme je l'ai dis, les membres possèdent des pouvoirs, mais ils ne sont pas infinis.
Pour moi il faudrait un PNJ présent à chaque combat, quelqu'un qui interviendrai en cas d'abus d'un des deux adversaires.
Dans le cas contraire, il ne ferai qu'engager le combat et resterai silencieux tant que le combat se déroule en rêgle.

C'est convenable comme hypothèse?
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 16:19

Citation :
En fait, on pensait en premier lieu vous laisser vous débrouiller entre vous afin de décider de l'issue du combat.
Citation :
Laisser la liberté aux membres est une excellente idée. Mais ce qu'il faudrait c'est une liberté limitée.
Comme je l'ai dis, les membres possèdent des pouvoirs, mais ils ne sont pas infinis.

D'accord avec vous. Tout est une question de maturité, et de toute façon il n'est pas interdit de prendre une revanche en cas de défaite Wink Les membres s'organisent par exemple par MP où ils se mettent d'accord... Par contre si il y a de l'abus comme l'a dit Kail il faudra en effet intervenir, mais de toute façon je pense que les membres d'Eden sont assez matures et raisonnables pour ne pas se comporter comme ça. Et puis selon moi ça sera plus pratique qu'un système de dé où c'est surtout le hasard qui décide et où on a pas tant de liberté... Enfin voilà mon opinion. On pourrait faire aussi des combats en équipe ça pourrait être marrant =)
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Kail Low
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 17:28

Sui, tout n'est pas qu'une question de maturité.
On se retrouvera aussi avec certain membre qui n'ont pas trop d'experience en combat par RP.
Dans ce cas là ils pourraient faire des erreurs sans s'en rendre compte, là encore un PNJ serai utile.
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 17:53

Maturité ne veux pas dire expérience. Un membre débutant ne va pas forcément faire un perso ultrapuissantejedégommetoutlemonde ect... Je pense que tout le monde peut comprendre que chaque personnage n'est pas un dieu surpuissant aux autres, ce n'est pas une question de "je suis débutant" ou pas*. Et d'ailleurs je n'ai jamais critiqué le système de pnj pour aider les membres qui ne s'y connaissent pas trop. D'ailleurs, si ça se fait par mp, le membre qui s'y connaît le mieux peut très bien expliquer au membre débutant qu'il va affronter, et ça fera du boulot en moins pour les admins. A la limite, même si les admins font une sorte de "mode d'emploi" pour expliquer les systèmes de combat y'aura même pas besoin de mettre un pnj. 'Fin les nouveaux membres sont pas bêtes non plus, si ils ont des questions on est là...

*D'ailleurs, la première fois que je me suis inscrite à un rp, j'avais déjà compris que les persos ne pouvaient pas être tous des bêtes de combat... Donc si moi je comprend, pourquoi pas les autres?
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Kail Low
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 18:06

Parce que certains ne sont pas familiarisé avec les Forums RPG.
Ouais, la notion d'entre aide avec les membres qui ont de l'experience au combat est bien,
mieux qu'un nouveau rêglement ou mode d'emploi en tout cas.

Conclusion pour l'instant:
Like a Star @ heaven Un RP libre avec présence d'un arbitre si nécessaire.
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 18:15

Citation :
Parce que certains ne sont pas familiarisé avec les Forums RPG.

A l'époque je n'étais pas non plus familiarisée avec les rpg, c'était le tout premier forum auquel je m'inscrivais. Et je le redis, les membres qui n'ont jamais rp de leur vie et donc qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine ne sont pas forcément des gamins, si c'est dit dans le règlement des systèmes de combat qu'il faut savoir se montrer raisonnables avec les pouvoirs des persos ils peuvent très bien comprendre...
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Kail Low
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 18:33

Ouais ouais ouais... pigé
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Violette Delilah
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 20:51

Ouais ben je pense qu'on va faire comme ça finalement. C'était un peu l'idée de départ, on avait pas envie de faire un système compliqué, prise de tête et lourd à gérer. Je pense que les membres sauront se débrouiller, auquel cas le PNJ sera à votre disposition pour intervenir. Par contre je ne pense pas que ça soit nécessaire que le PNJ engage le combat, c'est à vous de l'engager. Un combat se déclenche parfois sur une prise de tête, impulsivement (je parle des combats de rue). Sinon pour les combats à l'Arène, oui ça sera encadré par le MdJ mais y'aura un article sur ça. Et puis si vous avez des questions, y'a une partie pour ça aussi Smile

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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 21:46

Yeaaaah! Bastoooooon!
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 24 Déc - 21:50

Mais le sondage n'est pas fermé ! Les autres, dites ce que vous en pensez aussi.

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MessageSujet: Re: Système de Combat   Sam 26 Déc - 21:00

Merci d'avoir posté ce sondage Kail Smile

Au passage, je peux proposer une possibilité : si les membres ne se mettent pas d'accord pour déterminer l'issue du combat, nous pouvons toujours effectuer un "tirage au sort" pour savoir le vainqueur et le vaincu. Qu'en pensez vous ?
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Kail Low
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Sam 26 Déc - 21:03

Un tirage au sort?
Et comment l'effectuer?
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Sam 26 Déc - 21:07

Système de dé. ou alors à l'artisanale avec un Pile ou face. mais dans ce cas, on risque des contestations x)
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Sam 26 Déc - 21:09

Je trouve que cette idée de tirage au sort est bonne, car si on se base sur le fait qu'un élémentaliste plus âgé est forcément plus fort, dans ce cas, c'est toujours le même qui gagne... hors quelques exceptions de temps en temps ne font pas de mal et si en effet, les membres ne peuvent pas se mettre d'accord, alors autant laisser le hasard choisir.

Seulement, c'est vrai qu'en y réfléchissant... comment faire ? Techniquement je veux dire :/ Parce que même si au lieu de faire un tirage au sort, on fait avec le PnJ, comme celui-ci choisira qui sera le vainqueur ?

EDIT : grillée par Elliot

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MessageSujet: Re: Système de Combat   Sam 26 Déc - 21:10

Je propose tout simplement de demander à un Admin ou PNJ de départager. Par exemple déterminer qui a le mieux soigné ses RP, été assidue au combat...
Ou bien on reste sur une égalité tout simplement.
J'ai tendance à être contre le hasard dans ces cas là en fait...
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Dim 27 Déc - 18:01

Au pire, si les deux membres ne se mettent pas d'accord sur l'issue du combat, on peut en effet soit faire appel aux dés soit à la manière qu'a proposé Kail, soit l'égalité soit sur la qualité du rp. Après, c'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop le système de dés pour les combats... Enfin c'est vous qui voyez, mais on pourrait proposer plusieurs options aux combattants.
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Dim 27 Déc - 18:25

Citation :
Je propose tout simplement de demander à un Admin ou PNJ de départager.
Elliot propose plutôt que cela soit des membres volontaires qui le fassent, en tant qu'Arbitres. A ne pas confondre avec les arbitres (le métier dans le jeu). On confierait à ce ou ces membres volontaires, le compte d'un PNJ pour qu'ils départagent les membres.
Mais dans ce cas, s'il doit y avoir départagement, c'est vraiment dommage car ça prouve une immaturité des joueurs. Et donc du coup, pour les RPs de combat, mieux vaut mettre ça en place dans le sous-forum Demande de RP pour pouvoir discuter et débattre. Parce que je ne veux pas voir des pavés de commentaires HRP dans le RP. U_u

L'égalité est également une issue intéressante. Dans certains cas, ça peut être sympa à jouer quand 2 personnages sont aussi forts l'un que l'autre et n'arrivent pas à se vaincre mais il ne faut pas que ça arrive tout le temps non plus.
Le hasard ça peut être jouable mais à petite dose. Parce qu'en temps réel, ça peut être possible qu'il y ait un évènement imprévu et le hasard peut entrer en action.

Bon résumons alors :

Pour les RPs de combat, il faut s'arranger avec l'autre membre par avance dans les Demandes de RP ou par MP si vous préférez.
S'il y a désaccord, on fait appel à un médiateur. Celui-ci aide les joueurs à trouver une entente, selon plusieurs solutions :
- discussion, arguments etc
- hasard (système de dé)
- ou alors la décision peut se faire en rp selon les RPs des membres. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui s'est le mieux débrouillé, qui a été le plus exemplaire. Ou bien cela se solde par une égalité lorsque les jeux des 2 joueurs se valent.

Et donc comme l'a proposé Sui, les joueurs choisissent la solution qu'ils préfèrent.

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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 31 Déc - 22:16

Ouais là j'y trouve mon compte.
On joue soit sur une égalité, soit sur un départage par la qualité du RP (joueur exterieur)
Quelque fois le hasard.
Mais bon, je pense que dans la plupart des cas les joueurs pourront s'arranger à l'amiable...

Like a Star @ heaven Bon ben puisqu'on est OK on peut commencer à se tapper dessus maintenant! Pas vrai? Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 31 Déc - 22:25

Et sinon, qu'est-ce que vous pensez de la suggestion d'Elliot :
Citation :
Elliot propose plutôt que cela soit des membres volontaires qui le fassent, en tant qu'Arbitres. A ne pas confondre avec les arbitres (le métier dans le jeu). On confierait à ce ou ces membres volontaires, le compte d'un PNJ pour qu'ils départagent les membres.

Parce que si ça n'intéresse personne ou que vous trouvez que c'est inutile, on ne va pas mettre ça en place pour rien.. >.>
Le truc, c'est qu'on a pas envie de passer des heures à départager des gamins non plus.

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MessageSujet: Re: Système de Combat   Jeu 31 Déc - 22:29

Ca peut être une bonne idée, mais moi je pense qu'il faut voit comment ça se passe pour savoir si c'est vraiment nécessaire ou pas... Pour ne pas créer des postes qui servent à rien. Si les membres arrivent à s'organiser tout seuls, pas besoin d'arbitre, mais si on se rend compte que ça pose problème on peut très bien mettre des arbitres. On peut toujours modifier le système. =)
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