Eden

Forum en reconstruction ailleurs. Ne pas s'inscrire, s'il vous plait.
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Légendes et traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Homme Masqué
Maître du jeu
avatar


Messages : 108


MessageSujet: Légendes et traditions   Sam 23 Jan - 18:41

Index

PARTIE 1 : Légendes
Citation :

PARTIE 2 : Traditions

Citation :


Dernière édition par L'Homme Masqué le Sam 23 Jan - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Homme Masqué
Maître du jeu
avatar


Messages : 108


MessageSujet: Re: Légendes et traditions   Sam 23 Jan - 18:42

La légende d'Eden


Il est une légende ancienne sur Eden... une légende qui prend sa source dans les Ruines, un des endroits les plus mystérieux de l'île. Situées entre les falaises et l'orée de la forêt, on peut y voir les vestiges de quatre temples, trônant tel des totems. Sur chacun d'entre eux reste gravé, malgré les pierres effritées par le temps, le symbole d'un élément : la goutte, la feuille, le nuage et la flamme. Pourtant, caché dans un recoin par des buissons et des rosiers, réside un cinquième temple, en meilleur état que tous les autres et dont les quatre murs ont résisté. Sur son fronton, on peut apercevoir le symbole du soleil et de la lune entrelacés; à l'intérieur est représentée au plafond une magnifique voûte céleste et sur le sol, le néant des ténèbres. Et enfin sur les murs résident d'étranges écritures, dans cette même langue qu'utilisaient les Anciens, Anciens qui semblaient avoir construit ces temples. Ces écritures semble nous conter une histoire, celle de la création d'Eden...

Au commencement étaient six dieux, frères et soeurs, qui constituaient l'Harmonie : l'Air, l'Eau, la Terre, le Feu, la Lumière et les Ténèbres. Rêvant chacun de gloire et de puissance, ces dieux étaient sans cesse en conflit et le chaos naissant de leurs querelles continuelles assurait l'Equilibre.

Le dieu du feu, dieu violent et colérique, dressait d'immenses langues de flammes qui, comme animées de vie, se mettaient à danser dans un ballet endiablé avant de retomber en rivières de lave.
Le dieu de l'air, dieu de l'esprit et de l'éphémère, refroidit d'un souffle ces rivières qui passèrent d'une pâte boursouflée à une étendue dure et rocheuse. Il craquela cette roche en trois et les fit léviter dans un ciel merveilleux qui se voulait hors d'atteinte.
La déesse de l'eau, tantôt douce, tantôt froide, fit serpenter sur ces trois terres désolées quelques rivières d'eau pure se rejoignant en d'immenses lacs.
La déesse de la terre, déesse calme et protectrice, fit naître de ces eaux une végétation luxuriante qui recouvrit les trois terres célestes de ses arbres imposants et de ses fleurs colorées.
Le dieu des ténèbres, dieu de la nuit, perfide et cruel, créa quelques terribles monstres, enchantements et pièges maléfiques sur la triade d'îles tandis que la déesse de lumière, déesse du jour, généreuse et bienveillante, créa une Sphère protectrice afin de protéger l'archipel.

Ainsi, selon la légende des Anciens, Eden serait née de la colère et du pouvoir des dieux. Certains y croient, d'autres non, mais ce qui est sûr pour chacun c'est que la la raison de leur présence ici ou la nature de leurs pouvoirs reste toujours un mystère...




Dernière édition par L'Homme Masqué le Sam 23 Jan - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Homme Masqué
Maître du jeu
avatar


Messages : 108


MessageSujet: Re: Légendes et traditions   Sam 23 Jan - 18:43

La fête des dieux

Autrefois, les Anciens, très croyants, honoraient les dieux lors de grandes fêtes rassemblant tout Eden. Ils pensaient ainsi s'attirer les bonnes grâces des divinités. Les célébrations étaient au nombre de cinq : une pour chaque élément, et une encore plus importante, en mémoire de la légende de la création d'Eden, où tous les dieux sans exception étaient priés.

Les élémentalistes ont conservé cette tradition ancienne, peut-être par superstition, peut-être pour conserver le souvenir de leurs prédecesseurs... Ce qui est sûr, c'est qu'ils viennent surtout pour le plaisir de se rassembler tous, le soir, et de rire jusqu'à l'aube, sans distinction de clan.

A ces occasions, les élémentalistes sont autorisés à sortir à la nuit tombée, mais cependant, les robots gardent la clairière devant les Ruines, où ont lieu les fêtes, et vérifient que personne n'en sorte. A l'aube, tout le monde est à nouveau libre de se déplacer.

Les fêtes en détail


-> La fête du dieu Fenris (ou fête du bucher)
En l'honneur du dieu du feu, un grand bucher est allumé. Les élémentalistes s'y rassemblent pour y déguster ensemble des grillades, des brochettes et d'autres mets raffinés à goûter calcinés. Il n'est pas sûr que ces derniers soient au goût des non-initiés, cependant, tout le monde peut prendre part à la fête. La tradition demande à chaque jeune de jeter un objet leur appartenant au feu. Selon des superstitions, certains en profitent pour faire un voeu et plus la valeur de l'objet brûlé est grande, plus le voeu a de chances de se réaliser. Ces actes ne sont pas innocents : ils symbolisent la faculté de chacun à se détacher des biens matériels.
Date : 8 du mois de la lune feu.

-> La fête du dieu Brumaire (ou fête des oiseaux)
Pour le dieu de l'air, la fête consiste en un grand lâcher d'oiseaux de diverses espèces. Ils sont capturés tout au long de l'année par les élémentalistes. Les captifs sont rassemblés dans une gigantesque cage en or au temple du dieu de l'air. On raconte que plus l'élémentaliste est cruel avec l'oiseau, plus il a de chance d'être maudit. Le but est donc de capturer les specimens le plus respectueusement possible. Le soir de la fête, de nombreux jeux sont proposés, des défis, des concours... Mais le temps fort de la célébration est au matin, lorsque l'on ouvre la cage et que tous les captifs reprennent leur envol. Cela incite chacun à se rappeler qu'au fond de lui, malgré les entraves que l'on nous impose, on est libre de nos décisions et de nos actes.
Date : 15 du mois de la lune bleue

-> La fête de la déesse Cornélia (ou fête des fleurs)
La déesse de la terre est une divinité calme et aimante. En son honneur, les Anciens ont décidé d'une fête simple et respectueuse. Ainsi, à l'instar de la Saint Valentin sur terre, les élémentalistes doivent offrir des fleurs aux personnes qu'ils aiment. C'est également à ce moment là qu'il est coutume de pardonner à ses ennemis et de renouer des liens plus forts avec ceux que l'on a quittés ou que l'on connait peu. Ce soir-là, la place est à la discussion, aux rires, à la séduction, aux danses et à la découverte des autres. Il est interdit de se battre ou de se disputer. Aucune vivacité n'est de mise, il s'agit simplement d'une petite fête entre amis, où l'on déguste des mets raffinés et où l'on ne fait que s'amuser.
Date : 10 du mois de la lune verte.

-> La fête de la déesse Calypso (ou fête de la neige)
La fête de la déesse de l'eau célèbre l'arrivée de la première neige sur Eden. Depuis des générations, les Hommes célèbrent les saisons. Il n'est donc pas surprenant que pour l'arrivée de l'hiver, les Anciens aient créé une petite célébration. Il s'agit de la fête la plus proche du Noël terrestre. En effet, ce soir là, lorsque la lune de glace est à son zénith, les élémentalistes s'échangent des petits présents. Seule la signification change. Sur Eden, du temps des Anciens, les cadeaux étaient purement utilitaires : ils constituaient les réserves de nourriture pour passer les temps de grand froid. A présent, les robots se chargent du ravitaillement en nourriture et les élémentalistes n'ont donc plus besoin de constituer des réserves. Les cadeaux sont donc là uniquement pour faire plaisir ! Les élémentalistes ont conservé une autre coutume : ils se rassemblent le jour où la neige a recouvert toute la clairière de son blanc manteau, ramassent quelques flocons, les portent sur l'autel du temple et les laissent fondre, symbolisant un cycle, éternel recommencement des saisons, de la vie.
Date : le jour de la première neige, au mois de la lune de glace.

-> La fête principale.


Cette fête est l'incontournable d'Eden. Elle réunit tous les élémentalistes de l'archipel. Personne ne manquerait de telles festivités. La célébration dure deux jours et deux nuits et commémore la création d'Eden. Dès l'arrivée à la plaine, les élémentalistes feu allument un grand brasier qui sera alimenté pour toute la durée de la fête. Ensuite, la première journée est consacrée au festin : une gigantesque table en bois d'Altis (un arbre précieux de l'île principale) est dressée au centre de la clairière et des mets étranges et savoureux sont prêts à être dégustés. Ce buffet permet de montrer que la Terre nourrit les hommes. Le soir, place aux masques, et honneur à la légereté de l'Air. En plumes blanches, les loups élégants permet un bal sans a prioris. Après minuit, les élémentalistes honorent l'eau en buvant des boissons alcoolisées ou non typiquement Edenienes. Mais le temps fort des festivités est assurément au matin du second jour. En effet, de petites joutes sont organisées afin que le meilleur élémentaliste de chaque type recrée un Eden miniature, une sorte de maquette, suivant la légende inscrite sur le sol du cinquième temple. Ainsi, l'élémentaliste feu créera la lave, l'élémentaliste Terre fertilisera la roche ainsi créée et ainsi de suite. Faire partie des élémentalistes Créateurs est un grand honneur. Tous cherchent à faire partie des quatre. Chaque année, les jeunes font preuve de plus en plus d'habileté et de créativité. La miniature est ensuite positionnée sur l'autel du temple principal jusqu'à la fête de l'année suivante.
Date : 19 du mois de la lune d'or
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Légendes et traditions   

Revenir en haut Aller en bas
 

Légendes et traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden :: ~ Le Commencement ~ :: L'Antre de la Connaissance :: Livres de contes :: L'Encyclopédie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit